Qu’est-ce-que le Family Office ?

Le Family Office est une organisation de personnes au service d’une ou plusieurs familles, qui offre un conseil aux familles au service exclusif de leurs intérêts patrimoniaux.

Le Family Office suppose donc la préservation de la cohérence familiale dans une vision à long terme, transgénérationnelle.

Il requiert des compétences larges, multi-disciplinaires, développées en interne ou en externe, en fonction de la taille du patrimoine et de son degré de diversification ou de complexité.

Frequently ask question

Quelle est la différence entre un mono et un multi-Family Office ?

Le mono-Family Office, est une structure généralement mise en place par les familles les plus fortunées; le mono-Family Office est ainsi dédié à la gestion exclusive du patrimoine d’une seule famille et lui consacre la totalité de son activité.
Le multi-Family Office consacre son activité à plusieurs familles clientes.
Le multi-Family Office indépendant se développe grâce à la qualité de ses prestations et a pour actionnaires différents associés personnes physiques.
Le multi-Family Office bancaire offre quant à lui une structure dédiée aux clients très fortunés de la banque à laquelle il est adossé.

Quelle est la différence entre gestion privée, conseillers en gestion de patrimoine et Family Offices ?

A la différence de la Gestion privée, le Family Office ne se limite à la gestion financière et aborde d’autres thématiques spécifiques en fonction des besoins des familles : fiscalité, gouvernance, éducation, philanthropie… En relation très étroite avec la famille, il a un rôle de conseil et apporte des solutions aux problématiques. Les conseillers en gestion de patrimoine quant à eux vendent avant tout des solutions à leurs clients.

Quels sont les services proposés par les Family Offices ?

Il existe de nombreux services mis en œuvre pour les grandes fortunes familiales : ingénierie patrimoniale, gestion de portefeuille, reporting consolidé, transmission, fiscalité, risk management, services de trustees, aide au quotidien, gouvernance familiale, philanthropie en sont quelques exemples.

Comment sont rémunérés les Family Offices ?

Les Family Offices se rémunèrent par des salaires, des honoraires ou des commissions.
La rémunération par commissions ou rétrocessions de commissions implique une totale transparence vis-à-vis du client.

Quelles sont les 5 qualités clés du Family Office ?

  • Expertise
  • Relation de confiance dans la durée
  • Absence de conflits d’intérêts
  • Capacité d’exécution à tous les niveaux
  • Transparence
  • demiurgus